Le focusing depuis ma fenêtre, un modeste témoignage à la contribution d'une "grande" approche thérapeutique:
Le focusing est comme un ami qui me permet de pouvoir me prendre en main dans mon quotidien, et dans les épreuves. Je parle d'épreuves dans le sens d'accepter qu'elles se traversent et, éviter d'y rester coincée. Parce que le focusing c'est un processus qui nous offre un élan de vie, des lumières, là où nos réflexions, nos pensées, nos solutions mentales ne sont plus. Il apporte des réponses innovantes, dépassant l'imaginaire; des messages inspirants libérant de toute pression. Des messages en émergence d'une écoute corporelle.
Avec lui, je me développe, je grandis. Se laisser embarquer hors de sa pensée vers la voie du corps. Un voyage.
Tel un compagnon, vous l'aurez bien compris, un compagnon de vie, nous avons soulevé des montagnes "intérieures" et permit qu'elles deviennent des montagnes accessibles et majestueuses. Ce que je souhaite partager, c'est que ces montagnes peuvent être "dépassées" et l'on peut admirer la vue, le chemin parcouru. Les difficultés trouvent leur réponse dans un au delà accessible uniquement par la voie du corps. Aucune difficulté n'est laissée sur le bord de la route, elles ont toutes un chemin, un sentier, une voie pour les surmonter et accéder à leur sommet. La vastitude d'un espace retrouvé.
Il est devenu "mon devenir" au fil de ma vie. La clé de mes énigmes intemporelles.
Mais il est encore plus que ça. Il est aussi là lorsque je vais bien. Un sentiment intérieur de félicité m'habite parfois même si toutes les conditions qu'on pourrait imaginer, ne sont pas réunies. Ce bien-être s'invite et je le ressens le plus souvent dans mon ventre. Cela m'émeut et j'aimerais pouvoir y porter une attention continue. Je sens une respiration sereine, un rythme lent, quelque chose en moi qui se réjouit, une détente, de la joie. Ce n'est pas un débordement de joie mais quelque chose d'intérieur de si bon à vivre et à ressentir. Et tel un bouddha, un sourire discret sur mon visage et mon ventre se dessinent.
Aussi le focusing c'est sentir comment je me sens en prenant contact tout d'abord avec la globalité de mon corps dans son entièreté, par son intérieur, sa profondeur. Par lui, j'ai appris à me rencontrer et vivre le bien-être que je ne connaissais pas ou plutôt que je ne savais pas goûter.
Grâce au focusing, j'ai découvert en mon être, un endroit où il fait bon vivre, plus grand, plus respectueux dans ma relation. Ce corps je l'aborde tel un royaume où règne la vie, la nature, la beauté, la sagesse. Réaliser que je suis porteuse de tout ce qui s'est déjà révélée en moi , de tout ce qui est en devenir, et de tout ce qui restera dans l'invisible. Une épopée au cœur de soi.
Mais qu'importe, je me laisse porter par ce qui me guide et me rend confiante. Une sagesse noble dont je ne suis qu'une modeste témoin.
Qu'au delà de moi, il y a une connexion au macrocosme tout comme au microcosme.
Que tout est reliance avec l'Univers dans ses profondeurs sur notre terre comme dans le plus sombre du ciel, de ses étoiles, de ses galaxies.
Que lorsque je vis le focusing, c'est tout l'univers qui se met à l'œuvre pour m'entendre, me percevoir, m'accompagner.
Que la réponse portée par mon corps en cet instant , provient d'un tout, porteur lui-même du devenir de nous les humains et de notre planète.
Texte écrit pour le focusing au cœur du développement personnel.
Quel beau texte pour témoigner de cette expérience ! Merci.
L'humanité a essayé tant de philosophies et de spiritualités qui, parfois, la rendent folle, lui font perdre la tête, font tourner ses rêves en cauchemars, qu'il fallait bien qu'elle découvre aussi cette voie du corps qui remet les pieds sur terre, qui reconnecte au vivant par une voie directe, sensible.
Au lieu de chercher midi à quatorze heures et soi ailleurs que là où il habite, c'est tellement bon de pouvoir consulter la vie à tout moment, en soi, pour savoir comment s'y prendre et vers quelle direction s'orienter.
C'est dommage que le focusing, cette méthode qui permet de consulter son corps comme une boussole personnelle, ne soit pas plus…
Depuis ta fenêtre Christine
Je sens toute la délicatesse de ton approche du Focusing
Pour un voyage
Au cœur de soi
Où l'aimant et le bien aimé ne font plus qu'un
Merci
Agnès Besson